Qu’est-ce qu’une biographie institutionnelle ?
La biographie institutionnelle revient sur la genèse d’une organisation et retrace son évolution au fil des années. Quels sont les protagonistes clés de cette aventure humaine ? Quelles difficultés a-t-elle rencontrées ? De quels succès peut-elle se féliciter ? Dans ce livre se mêlent récit, témoignages, photos et archives pour mettre en valeur l’histoire des hommes et des femmes qui ont contribué à cette vie collective.
« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. »
Henry Ford
Mes recherches en management à la Haute École d’ingénierie et de Gestion du canton de Vaud m’aident à porter un regard holistique sur une organisation et ses acteurs.
Pourquoi raconter la vie de votre organisation ?
Toute organisation, quelle qu’elle soit, naît de l’énergie d’hommes et de femmes aux parcours singuliers. Il en découle des valeurs, des traditions, une culture propre que je vous propose de révéler. Exposez à votre repreneur de quoi est faite votre organisation sous ses aspects humains. Communiquez à vos clients de quoi votre collectif est fait. Valorisez le personnel qui contribue à la vie de cette entreprise. Cet ouvrage renforce votre identité auprès de vos clients, de vos adhérents, de vos donateurs.
« Avec toute ma reconnaissance pour votre merveilleux travail. »
Florent Cornaz, directeur de la Résidence de Saconnay
À quelle occasion écrit-on l’histoire de l’organisation?
Célébrez l’anniversaire de votre entreprise, de votre institution, de votre organisation
Votre organisation fête une dizaine et vous souhaitez célébrer l’événement. Et si vous offriez à vos collaboratrices et à vos collaborateurs l’histoire de cette aventure humaine à laquelle ils ont contribué ? Par la même occasion, vous donnez à vos clients, vos usagers une opportunité de mieux vous connaître, en tant qu’organisation. C’est un puissant outil de communication qui valorise le travail du collectif.
Passez le flambeau
Vous êtes à la tête d’une entreprise ou d’une organisation qui change de direction, d’administration et vous sentez la nécessité de communiquer des éléments autres que financiers à vos racheteurs. Vous êtes vous-mêmes fondateur d’une entreprise ou d’une association et il est temps pour vous de passer la main. Pour autant, vous avez à cœur de transmettre les informations essentielles à vos repreneurs. Vous souhaitez parler de votre culture d’entreprise et pérenniser cette organisation.
Relatez l’aventure collective de votre organisation
Vous avez sponsorisé une équipe de votre organisation pour participer à un événement sportif, culturel, aventureux. Cette expérience collective peut être relatée dans un album mêlant des photos, des témoignages d’un moment unique dans la vie de l’entreprise, de l’organisation ou de l’institution.
À qui s’adresse une biographie organisationnelle ?
Raconter l’histoire d’une organisation c’est valoriser les personnes qui la font vivre, évoluer, innover… C’est aussi mettre en exergue son imbrication, son impact sur un territoire, avec ses multiples partenaires pour les remercier, les encourager à poursuivre cette collaboration fructueuse. Enfin, c’est parler des clients, des usagers, des bénéficiaires de cette organisation. Pour qui œuvre-t-elle ?
Il s’agit ainsi d’un bel objet de communication riche de sens pour ses différents acteurs.
Comment se passe la co-création d’un récit institutionnel ?
La décision de raconter l’histoire de votre organisation a germé, mais vous ne savez pas encore comment concrétiser ce projet. Je vous accompagne dans cette démarche.
Lors d’un premier entretien, sans engagement, nous fixons ensemble le cadre de notre collaboration : quelle est l’histoire que vous voulez relater ? Celle d’un dirigeant, celle de l’entreprise, celle d’un produit en particulier ? Recherchez-vous un récit chronologique ou bien thématique ? En second lieu, nous fixons ensemble un délai idéal. Je vous interroge alors sur la diversité des témoins disponibles, sur la période souhaitée ainsi que sur l’étendue des archives en votre possession. J’entre alors dans une période où j’alterne recherches personnelles, analyse des archives et interviews semi-directifs avec les personnes volontaires. De là découle un fil conducteur qui structurera le récit.
Je vous soumets un premier texte que vous amendez à votre guise. Lorsque vous avez validé le texte définitif, nous engageons le processus de mise en page avec une graphiste professionnelle. Là encore, vous avez votre mot à dire sur les photos et archives que vous souhaitez mettre en valeur dans cet ouvrage biographique institutionnelle.